Le secteur dit "Bois la Dame" est situé du nord au sud, entre la rue Salvador Allende et le chemin du Bois la Dame et d’est en ouest, entre Saulxures-lès-Nancy et au-delà la RD2m.
D’une superficie de 60 hectares, ce secteur constitue l’une des dernières réserves foncières d’importance pour une urbanisation de l’agglomération nancéienne.
En collaboration avec la Communauté Urbaine du Grand Nancy, qui a compétence en matière d’urbanisme, une procédure de Z.A.C., dont le dossier de réalisation a été approuvé en conseil de communauté urbaine, le 3 juillet 2009, a été engagée permettant de mettre en place un règlement fixant des objectifs cohérents en termes de typologie de programmes (mixité de l’habitat, mixité de population, zones d’activités, commerces de proximité, etc.), de création de dessertes et d’équipements publics, de contraintes paysagères, etc.
D’ores et déjà, le rond-point situé sur le chemin du Bois la Dame, qui permettra une première entrée sur la Z.A.C., est en cours de réalisation.
Enfin, il est prévu d’aménager ce secteur dans un profond respect de l’environnement avec des obligations contraignantes et imposées en matière, de construction (bâtiments basse consommation, utilisation d’énergies renouvelables, etc.), de gestion de l’assainissement (techniques alternatives de captage des eaux de pluie, rétention par création d’un étang), d’espaces verts et de cheminements piétons, etc.
La viabilité de deux lotissements de chacun 130 et 85 lots à construire est en cours de réalisation.
Il en est de même pour les deux bâtiments collectifs composés d’un rez-de-chaussée et de trois étages, comprenant chacun 25 appartements et qui figurent parmi les premières constructions en front de rue le long du RD2m. Ces deux nouvelles constructions respectent des normes de haute qualité environnementale. La volumétrie des constructions et les aménagements paysagers seront en totale adéquation avec les objectifs du schéma d’aménagement de la Z.A.C.