La Ville de Tomblaine et ses partenaires (la Communauté urbaine du Grand Nancy, meurthe-et-moselle Habitat, l’Etat) se sont engagés dans un vaste Projet de Rénovation Urbaine (PRU) pour donner un nouveau visage à l’ancien quartier JARTOM.
Définition de la rénovation urbaine
La rénovation urbaine est guidée par un objectif : améliorer le cadre de vie des habitants en transformant en profondeur les quartiers classés en Zone Urbaine Sensible (ZUS). Il s’agit de remodeler ces quartiers fragilisés en intervenant sur l’habitat, la voirie, les circulations, les équipements publics, les espaces verts…
Les projets de rénovation urbaine concernent en majorité des quartiers d’habitat construits dans les années 60-70 en réponse à la crise du logement. Ces quartiers - emblèmes de modernité à l’époque – souffrent aujourd’hui de plusieurs difficultés : enclavement, dégradation du bâti, perte d’activité économique… et n’offrent plus aux habitants le confort adapté aux modes de vie actuels.
En France, près de 500 quartiers sont ainsi concernés par des projets de rénovation urbaine. Les acteurs locaux en collaboration avec l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU) y engagent de vastes programmes pour les moderniser, y développer de nouveaux services de proximité, et les désenclaver en créant de nouvelles liaisons avec les quartiers et villes voisins.
Donner un nouveau visage au quartier JARTOM
La Ville de Tomblaine et ses partenaires ont fait le choix d’investir massivement pour donner un nouvel avenir à ce quartier. Ainsi, un budget de plus de 50 millions d’euros est mobilisé dans le cadre du Projet de Rénovation Urbaine (PRU) afin de restructurer et de dédensifier ce quartier.
D’importants travaux sont engagés : réhabilitations intérieures et extérieures des logements, résidentialisations d’immeubles, réaménagement des espaces publics (voirie, espaces verts…), démolitions et constructions de logements neufs, restructuration du groupe Scolaire Langevin-Paix-Croizat et de l’Espace Jean JAURES …
La Ville de Tomblaine a souhaité que ce projet croise ses politiques publiques : éducation, loisirs, logement, sport, jeunesse, santé , formation professionnelle et emploi , de façon partagée avec les habitants.
Quelques chiffres :
- démolition de 224 logements,
- la reconstruction de 76 logements sur le site, 87 sur le reste de la commune de Tomblaine
- la réhabilitation et la résidentialisation de 251 logements
- plus de 50 millions d’euros investis