L'étape

Version imprimable

Tomblaine - La Planche des Belles Filles

Nouvelle venue sur la carte du Tour de France, Tomblaine, du haut de ses 7.800 habitants, vit dans la zone d’influence de Nancy, où le peloton a ses habitudes depuis 1905.

Fausto Coppi, Louison Bobet ou encore Bernard Hinault y ont laissé leur nom, mais les souvenirs les plus frais renvoient à l’amère désillusion de Christophe Mengin dans le Tour 2005.

Régional de l’étape, il s’était donné toutes les chances de s’imposer en intégrant l’échappée du jour. Puis, en lâchant dans le final ses compagnons de route. Les quelques secondes d’avance qui lui restaient après la flamme rouge devaient lui suffire à conclure, mais, piégé par la pluie, le Lorrain achevait sa route dans les barrières bordant le dernier virage. Son malheur faisait les affaires de l’Italien Lorenzo Bernucci.

Le parcours de 199 kilomètres dont 150 sur le territoire lorrain, verra les coureurs traverser la Meurthe-et-Moselle, les Vosges avant de terminer par une arrivée au sommet sur le col de La Planche des Belles Filles en Haute-Saône.

L'arrivée vers La Planche des Belles Filles étant très accidentée (5,9 km à 8,5 % avec un pourcentage maximum de 13%), la journée représente un véritable intérêt sportif pour la suite du Tour. La montée dans le col va rendre les derniers kilomètres très nerveux. Aucun cador ne risque d'écraser la concurrence ce jour là. En revanche, un favori qui se retrouverait piégé dans cette étape pourrait bien y perdre le Tour.

Crédit photo : ASO - O.Bade

Lien
Site officiel du Tour de France

Le parcours en relief :

La carte :

 

Les lieux de passage :

 


 

Pour plus d'informations, rendez-vous SUR CE LIEN