Depuis 1929, ce sont ces deux valeurs qui caractérisent le mieux la commune de Tomblaine. Résolument engagée dans une démarche respectueuse de la citoyenneté et de la démocratie, Tomblaine a fait le choix d’un service public municipal de qualité fort et diversifié garant de la qualité de vie et de l’égalité des droits de tous les citoyens.
De la restauration scolaire au service Emploi-Insertion en passant par la petite enfance, l’école et la jeunesse, du soutien au tissu associatif et à la vie culturelle et sportive, le logement, le cadre de vie, l’accompagnement des ainés, chaque politique publique municipale est placée sous le double signe de la solidarité, de la fraternité pour plus de justice sociale et pour la qualité du vivre ensemble.
Commune de l’Est de la Métropole du Grand Nancy, longtemps séparée de Nancy et de l’agglomération par la barrière physique que constituait la Meurthe, Tomblaine que relient désormais outre le Vieux pont, le pont de la Concorde et le pont du Millénaire à sa voisine, construit pour l’avenir un projet harmonieux de développement urbain qui se tourne désormais progressivement, mais résolument vers la Meurthe.
Tomblaine s’étend en longueur et ne veut plus vivre la rivière comme une contrainte, mais comme un atout. Pour juger du résultat qui se dessine, il suffit de partir de la piscine du Lido, pour rejoindre le centre ville en passant par l’étang de la Méchelle face au stade Marcel Picot, le théâtre de la Source ou la résidence « Les belles Rives » sur l’ancien site industriel POTALUX. Avec la Métropole du Grand Nancy, la ville a engagé la démarche qui vise à faire reconnaître l’Ile du Foulon et l’Ile de l’Encensoir en Espace Naturel Sensible, soit 7,5 hectares de poumon vert pour l’agglomération.
Au sud, « les Terrasses de la Meurthe » sortent de terre s’intégrant dans un tissu urbain déjà constitué, qui va être complété plus au Nord par un projet de haute qualité environnementale, une ZAC (zone d’aménagement concerté) de près de 60 hectares qui verra de l’habitat certes, mais aussi des locaux artisanaux, industriels et des équipements publics structurants.
Avec la politique de rénovation urbaine (ANRU), la vie au cœur de ville change, Tomblaine se transforme autour de l’Espace Jean Jaurès fédérateur de la vie associative et lieu du bouillonnement de la culture avec les rencontres théâtrales « Aux actes Citoyens » connues et reconnues au delà des limites régionales, avec le salon « Automne des Arts » rendez-vous prisé des amateurs éclairés, le quartier connait une mutation importante sur la base d’un projet partagé.
Enfin, Tomblaine accueille un certain nombre d’équipements régionaux, Maison Régionale des Sports de Lorraine ou d’agglomération, stades Marcel Picot et Raymond Petit, Aérodrome, lycées Arthur Varoquaux et Marie Marvingt qui comme le collège Jean Moulin ont chaque année des résultats très flatteurs.
Tomblaine change, et changera encore pour construire une ville solidaire, harmonieuse et respectueuse de tous.