- Les tarifs sociaux d’électricité et de gaz :
Depuis le décret n° 2012-309 du 8 mars 2012, les titulaires d’un contrat d’électricité et de gaz naturel, bénéficiaires de la CMU, se verront accorder automatiquement les tarifs sociaux de l’électricité et du gaz, sauf opposition de leur part. En effet, les organismes d’assurance maladie communiqueront les coordonnées des personnes concernées aux fournisseurs qui informeront leurs clients qui remplissent les conditions.
- Les tarifs sociaux de la téléphonie :
Le tarif social du téléphone fixe. L'abonnement classique de 15 euros par mois est divisé par deux. Il est attribué pour une période de un an renouvelable. Sont éligibles les personnes touchant le RSA, l'allocation adulte handicapé ou l'allocation de solidarité spécifique (pour les chômeurs en fin de droits).
L'offre "tarif social mobile" de six opérateurs Orange, SFR, Bouygues Telecom, Auchan Telecom, Coriolis Télécom et Zéro forfait (qui dispose de deux offres labellisées) propose, pour moins de 10 euros par mois, un forfait bloqué de 30, 40 ou 50 minutes d'appel et 30, 40 ou 50 SMS, sans engagement de durée, sans frais d'activation ou de résiliation. Les allocataires du RSA sont éligibles.