Ce fut un honneur pour le club Rondade Salto, mais aussi pour la Ville de Tomblaine, car ici tout a du sens. Cette salle de gymnastique est située dans une ancienne Zone Urbaine Sensible, à l’Espace Jean Jaurès et ce lieu a une histoire.
En effet, cette ancienne friche industrielle a été requalifiée en espace socio-culturel et sportif, inauguré en 1993 par Job Durupt, Maire de Tomblaine et par Monsieur le Préfet Erignac. Par cette inauguration, c'est une politique publique de la jeunesse volontariste qui est aujourd'hui reconnue.
Cette salle de gymnastique, Tomblaine en avait besoin, dans cette ville qui a changé d’image, qui a évolué dans sa qualité de vie grâce aux priorités données en particulier à l’école, au sport, à la culture, au lien social.
La ville met à disposition de toutes les écoles, un personnel municipal diplômé d’État pour enseigner la gymnastique. C'est-à-dire que tous les enfants de Tomblaine pratiquent la gymnastique pendant toute leur scolarité !
Samedi 27 janvier 2018, cette nouvelle salle a été à nouveau fêtée en présence de Samir Aït Saïd, qui avait été invité par la municipalité.
Samir Aït Saïd est un modèle de combativité et de travail pour la jeunesse. Il cumule les titres de champion de France et de champion d’Europe. Membre de l’équipe de France, il s’était blessé grièvement lors des jeux olympiques de Rio en 2016 en direct devant les caméras de télévision (double fracture tibia-péroné), alors même qu’il s’était qualifié pour la finale aux anneaux et qu’il pouvait légitimement espérer une médaille olympique. Il est revenu au premier rang et s’est qualifié pour les championnats du monde à Montréal en octobre 2017. Et là… il termine 4ème ! échouant de 8 millièmes de points derrière un gymnaste chinois qui le prive ainsi de la médaille de bronze. Samir Aït Saïd, membre de l’équipe de France, a présenté une belle démonstration aux anneaux au public Tomblainois, puis s’est prêté à une séance de photos auprès de nos jeunes gymnastes pour le souvenir, tout comme l’avait fait la Ministre des Sports.
Dans le cadre des marchés de travaux de restructuration de la salle de gymnastique, sur les 11 lots, 8 entreprises prévoyaient au total de réaliser 747 heures de main d’œuvre avec du public en insertion. Au final, ce sont 1 111 heures qui ont été réalisées par 8 personnes en insertion.
Participation du FEDER : 250 000€