René Cordier en présence de la Ministre Laura Flessel
La salle de boxe René Cordier, située à l’Espace Jean Jaurès a été inaugurée le 13 décembre 2017 et dénommée en hommage à René Cordier, présent pour l’occasion aux côtés de son épouse, ses amis et surtout tous les grands champions qu’il a formés pendant des décennies et qui ont remportés des titres prestigieux. Dominique Nato, vice-président de la Fédération Française de boxe était présent, ainsi que Stéphane Ferrara, également grand champion de boxe, reconverti en comédien au cinéma.
Bien connu dans le milieu sportif et très apprécié de tous, René Cordier entraîne depuis une dizaine d’années les enfants de Tomblaine à la boxe à l’Espace Jean Jaurès. C’est sur ce même site que, par le passé, existait une usine où étaient fabriqués des motoculteurs Bouyer et René Cordier y était employé. C’est d’ailleurs là qu’il avait passé son CAP d’ajusteur-tourneur. La dénomination de la salle était donc toute trouvée !
La fresque de la salle
Cela a été rendu possible grâce au talent de Martine Sauvageot qui a guidé et conseillé pendant plusieurs jours trois jeunes tomblainois, avec la participation d’Ismaël Arbouze et Amine Benhennou.
René Cordier
René CORDIER est l’entraîneur emblématique du club Dombasle Boxe. Sa méthode est faite de travail, de volonté et de discipline. Celle-ci a fait ses preuves, puisqu’elle lui a permis de former de nombreux champions et championnes qui font du club Dombaslois l’un des plus performants de France. René CORDIER est un homme hors du commun, on ne connait pas autant de succès sans avoir un grand talent et pourtant il reste humble.
A l’âge de 15 ans, René CORDIER raconte qu’il avait eu « un petit différend » avec un autre jeune qui l’avait impressionné et lorsqu’il avait appris que ce jeune faisait de la boxe, il décida immédiatement de rejoindre le club. Il est donc arrivé à l’âge de 15 ans dans la salle de Dombasle où il entraine toujours. Il a effectué son premier combat en boxe anglaise à 16 ans. Fernand POIRSON fût son premier entraineur, secondé par André JUNKER (qui avait disputé les Jeux Olympiques de Rome en 1960).
A son palmarès de boxeur : 48 combats. Puis il s’est tourné vers l’assistance aux boxeurs au coin du ring et au club. Il prend une licence de soigneur en 1968. En 1971, il se consacre à l’instruction du Noble Art. En 1980, il est diplômé Éducateur Sportif 2ème degré.
Une anecdote est assez symbolique : un jour René CORDIER a surpris un gamin qui chapardait des pommes au fond de son jardin. Le gamin est vite descendu du pommier et a tenté de s’enfuir mais René l’a rattrapé. Il lui a dit : « pour ta punition tu viendras la semaine prochaine à la salle de boxe pour faire un entraînement ». Ce gamin s’appelait Nordine MOUCHI, par la suite, il a fait 225 combats amateurs et professionnels, a été champion du monde junior, vice-champion du monde militaire et 5 fois champion de France professionnel.