L’Espace Jean Jaurès est un espace de vie sociale !

L’Espace Jean Jaurès est un lieu connu et reconnu dans notre région pour la diversité et la qualité de l’offre d’activités culturelles, sportives ou de loisirs, mais aussi parce que des milliers de personnes fréquentent ce lieu chaque semaine. A l’Espace Jean Jaurès on y connait également les performances sportives de haut niveau, ou encore des spectacles qui apportent à notre ville une belle notoriété…

Ce lieu et cette organisation font exception, c’est une réussite.

Mais autour de ces activités cadrées, organisées, c’est une véritable vie de village qui s’est structurée et qui fait que chaque jour de la semaine, qu’on aille au judo, à la danse, à la gymnastique, on traverse un lieu de vie, où le relationnel, le lien social, la solidarité même, sont des priorités. On croirait presqu’à un marché en intérieur ! Tous ces moments au service du « vivre ensemble » sont animés par des bénévoles, ou des personnes engagées dans une démarche éco-responsable. Il s’agit là tout simplement de « faire société » 

Par exemple :
-  Tous les jours de la semaine, devant la salle occupée par l’association « Corps accord » qui pratique la musculation, le fitness … on est attiré par des gens qui se parlent, qui plaisantent, parfois qui refont le monde … C’est un véritable « Couarail » comme on dit en Lorraine, espace de rencontre et de convivialité qui invite à la discussion, installé spontanément sur votre passage, et sur cette photo, par exemple, ce soir-là, l’association faisait et offrait des crèpes !!!
- Tous les lundis de 18h15 à 19h15, l’AMAP « Les jardins de Gaston » vous attend sur le Parvis des Artiste (ou à l’intérieur quand il fait bien froid …) pour vous proposer des produits biologiques en direct du producteur au consommateur. 
- Chaque mardi de 17 à 19h, le Repair-café vous propose de vous réparer ou de vous accompagner dans la réparation de vos appareils ménagers, radio, réveils … Le Repair-café, mis en place par Robert Breton, existe depuis peu, mais il fait déjà un tabac ! Ne jetez plus, réparez, récupérez, apprenez, en convivialité.

- Tous les mercredis de 14h à 17h dans la grande entrée de l’Espace Jean Jaurès, c’est le « Café Fripé ». Qui que vous soyez (on ne vous demande pas de justifier de vos revenus), vous êtes les bienvenus pour vous assoir, boire un café, discuter. Et si vous le souhaitez, pour une somme modique (2€ et parfois moins …), vous pouvez choisir un vêtement qui vous plait. Parfois même on vous offrira un livre. Par ailleurs le Café Fripé, association dont la présidente est Sophie Bellot, est partenaire du CCAS de la ville de Tomblaine dans l’animation de l’épicerie solidaire qui est ouverte les vendredis après-midis.

- Chaque mercredi de 14h à 17h et chaque vendredi de 15h à 17h, il vous est proposé un atelier numérique en accès libre. Dans l’espace numérique équipé et performant  de l’Espace Jean Jaurès, Eric Le Bec, Conseiller numérique est mis à votre disposition par l’association Tremplin : utilisation des appareils numériques (quel que soit votre niveau et quel que soit votre âge), aide à la navigation sur le web, initiation à l’outil informatique ...

- Tous les jeudis de 17h30 à 19h, les « Saveurs Paysannes » vous proposent une livraison de paniers fermiers sur commande ! Pas d’intermédiaire ! Pas de frais d’adhésion. Les producteurs vous remettent en main propre les produits commandés, cinquante producteurs fermiers locaux adhèrent à Saveurs Paysannes.

Ajoutons à cela le club couture du lundi au jeudide 14h à 17h30 qui propose de l’initiation, de l’aide et du perfectionnement à la couture, les cours de FLE (Français, Langues Etrangères) qui sont gratuits et qui sont de la plus grande aide pour les personnes  d’origine étrangère qui souhaitent progresser en français, ou encore le Restaurant d’insertion « L’Escabelle » ouvert tous les midis de la semaine à proximité de l’Espace Jean Jaurès (ce restaurant très agréable permet à des personnes de retrouver une formation, puis un emploi …)

Tomblaine est une ville solidaire.

Pleine page

Une Raclette Party réussie au Foyer Marcel Grandclerc !

Le Foyer Marcel Grandclerc a récemment organisé une soirée mémorable qui a ravi tous les participants. Une première pour l’établissement, la fameuse raclette party a attiré pas moins d'une soixantaine de résidents, tous impatients de découvrir cet événement convivial et chaleureux.
Dès le début de la soirée, l'atmosphère était électrique et les sourires étaient au rendez-vous. Les convives ont pu savourer une délicieuse raclette.
Les résidents du foyer ont exprimé leur enthousiasme, plusieurs d'entre eux ont même suggéré que de telles soirées puissent se renouveler régulièrement.
Cette première raclette party au Foyer Marcel Grandclerc a donc marqué les esprits et a contribué à renforcer les liens au sein du foyer. Nous sommes ravis du succès de l’événement et espérons pouvoir réitérer ce type de moments conviviaux plus souvent.

Pleine page

Les Rencontres de l’alternance.  

Cela intéresse les jeunes, comme leurs parents, ne manquez pas ce rendez-vous !

Pleine page

Femme non rééducable, à ne pas manquer samedi 8 mars !

Réservations : espace Jean Jaurès - Place des Arts à Tomblaine - 03 83 33 27 50.
L’après-midi sera en accès libre (gratuit) / le prix d’entrée à la soirée à partir de 20h30 est de 13€.

L’association « Aux Actes Citoyens » s’associe à la Journée Internationale des Droits des Femmes, le samedi 8 mars 2025 et vous propose, à cette occasion, plusieurs évènements importants : 

Au forum de l’Espace Jean Jaurès :

- de 17h à 18h30 : une rencontre avec des femmes au destin exceptionnel.
- de 18h30 à 19h10 : dans le coin « bibliothèque » des livres et la possibilité d’auditionner les podcasts « the impossible stage » écrits par Boshra Kashmar (réalisatrice syrienne réfugiée en France) et diffusés en radio.

Et puis à 20h30 salle Léo Ferré :

- 20h30 l’association Tomblaine Danse présentera une chorégraphie sur la chanson d’Arthur H « la boxeuse amoureuse » 

- Théâtre : « Femme non rééducable » avec Pierre Berçot et Caroline Rochefort, d’après l’histoire vraie d’Anna Politkovskaïa (journaliste russe assassinée pour avoir dit la vérité)

Pour les personnes qui souhaiteraient se restaurer entre ces deux moments, le bar à vin « le vin en poupe » tenu par Catherine et Melissa, sera à votre disposition. Il vous sera proposé du vin bio, de la bière ou des boissons sans alcool (tout en circuit court), ainsi que des planches de charcuterie et/ou fromage (tout en produits régionaux).
Ce food truck sera installé devant l’Espace Jean Jaurès sur le parvis des artistes. Cela permettra de se restaurer sur des tables et chaises à l'extérieur, ou bien d’entrer dans l’Espace Jean Jaurès pour manger.

Pleine page

Pages