La ferme de Tomblaine, boulevard Barbusse est la dernière ferme encore en activité en milieu urbain en Lorraine. Tomblaine ayant été dynamitée à la fin de la guerre, cette ferme a échappé à cette catastrophe et son histoire fait qu'elle appartient au patrimoine que les Tomblainois veulent conserver, protéger et valoriser.
Elle est liée, entre autres, à l'histoire de la famille de Wendel, du Comte Molitor, de l'école d'Agriculture de Tomblaine (aujourd'hui à Pixérécourt) et Pasteur, lui-même, y a travaillé durant quelques semaines !
Un travail de recherche et d'écriture est en cours et vous sera communiqué quand il sera finalisé. La commune de Tomblaine fera probablement prochainement l'acquisition de cette ferme pour la protéger. Elle est au coeur de la mémoire historique de Tomblaine.
Il y avait un vieux mur à l'arrière de la salle des fêtes, entre la ferme et la mairie. Ce mur était dégradé et tâché par l'humidité, il a été restauré par les services techniques municipaux. Puis la municipalité a proposé à Martine Sauvageot, artiste de grand talent de reproduire sur ce mur, en très grand format, une carte postale, couleur sépia, représentant la ferme de Tomblaine il y a un siècle environs. Le résultat est superbe.
La fresque murale sera inaugurée officiellement ce samedi 13 octobre à 11h30.
Parce que nous voulons bien connaitre notre histoire pour préparer notre avenir ensemble.
Bravo l'artiste !