Prévenir les intoxications par le monoxyde de carbone

Version imprimable

 

Le monoxyde de carbone (CO) est la première cause de mortalité par intoxication en France. Pour la période 2017/2018, 3890 personnes ont été victimes d’une intoxication due à ce gaz, dont 2222 ont été prises en charge par un service d’urgence. Le nombre de signalement de foyers d’intoxications est comparable à celui de la saison précédente.

En région Grand Est, 111 épisodes d’intoxications par le monoxyde de carbone ont été enregistrés au cours de la dernière période hivernale*, exposant 332 personnes ; parmi les victimes, 2 personnes sont décédées. Face à ces accidents pour la plupart évitables, l’Agence Régionale de Santé (ARS) se mobilise en diffusant une information destinée à prévenir les situations à risque.

Le monoxyde de carbone est un gaz inodore, incolore et non irritant. Il est donc indétectable sans appareil de mesure. Les intoxications liées à ce gaz résultent le plus souvent d’un dysfonctionnement des appareils à combustion (chaudières au gaz au fioul, au bois) et/ou d’un défaut d’aération des locaux où ils sont utilisés. La chaudière est la source mise en cause dans 50% des intoxications. Toutes les classes sociales sont concernées par ces intoxications : environ les 2/3 des foyers intoxiqués sont propriétaires-occupants.

Restons vigilants ! Consultez le dépliant d'information pour en savoir plus en cliquant ici