« La Ville de Tomblaine a inauguré la nouvelle place des Arts le 11 septembre 2015 en présence de la Ministre de la Culture et de la Communication, Fleur PELLERIN.
Sur cette place sont implantées des œuvres de Philippe HIQUILY et de Véronique DIDIERLAURENT, dont peuvent profiter les habitants et les visiteurs.
Il est envisagé d’ajouter à ces œuvres, une sculpture monumentale de Jean-NO représentant une girafe, de taille réelle (4.2 mètres de haut pour 2.5 mètres de long). Elle sera installée à proximité de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle, récemment inaugurée en présence de Madame Marisol TOURAINE, Ministre de la Santé et des Affaires Sociales.
La girafe, comme un totem, permettra de mieux situer la Maison de Santé Pluriprofessionnelle. Sa hauteur et sa majestuosité lui confèrent une image protectrice et sereine. La girafe est un animal réputé non agressif, elle symbolisera la paix et le vivre-ensemble sur cet espace public qu’est la place des Arts.
Le geste artistique est d’une grande originalité et contribuera à faire de la place des Arts une curiosité touristique. La girafe occupera l’espace en pendant des œuvres de Véronique DIDIERLAURENT et de Philippe HIQUILY.
Jean-NO, architecte Lorrain, est devenu sculpteur professionnel par passion. Il donne une seconde vie aux pièces industrielles issues du recyclage en puisant l’inspiration de ses voyages sur les terres d’Afrique ; ses créations, de drôles de dentelles de fer, gracieuses et puissantes à la fois, lourdes et légères, sont uniques.
Pour financer ce projet, il est proposé de faire appel au mécénat pour l’ensemble du coût de l’œuvre et donc de passer une convention avec la Fondation du Patrimoine.
C’est ainsi que celle-ci a été signée samedi 8 octobre 2016 à 11 heures en présence d’une trentaine de personnes, dont plusieurs chefs d’entreprise partenaires.