Inauguration de l’avenue Nelson Mandela

Version imprimable
 « Avenue Nelson Mandela, 1918-2013, homme politique et prix Nobel de la Paix, symbole de la lutte contre l’apartheid » : c’est la nouvelle dénomination de la voie menant à l’aéroport du Grand Nancy – Tomblaine qui a été officiellement dévoilée vendredi 10 janvier 2014 par Hervé Féron, maire de la Commune, accompagné de Jean-Pierre Laurency, 1er Adjoint au Maire et Conseiller Général de Meurthe-et-Moselle, de Christiane Defaux, Adjointe au Maire, et de plusieurs élus municipaux.

Le Maire avait fait part de son intention de rendre cet hommage mérité à Nelson Mandela dès le lendemain de sa disparition. Le Conseil Municipal a approuvé à l’unanimité ce choix par délibération du 18 décembre 2013.

A l’occasion de la cérémonie, Hervé Féron a évoqué les moments forts du parcours de Nelson Mandela, premier Président noir d’Afrique du Sud, condamné à la prison à vie en raison de son combat contre l’apartheid et pour l’égalité des droits entre tous les individus, quelles que soient leurs différences. Après avoir dévoilée la nouvelle plaque, les participants se sont retrouvés à l’espace Jean Jaurès où le Maire a rappelé le devoir qui nous incombe de perpétuer le combat humaniste de Nelson Mandela en faveur de la tolérance, de la solidarité et du vivre-ensemble.

La commune de Tomblaine est fière de préserver le souvenir de Nelson Mandela dont l’action politique aura marqué le XXème siècle.