Quelle belle manifestation ! Quel succès !

Version imprimable

Les Rencontres de l’alternance ont eu lieu cet après-midi à l’Espace Jean Jaurès et ont remporté un franc succès.

La tenue de ce salon était importante, car, on ne le sait pas assez, mais l’alternance est une excellente solution pour accéder à une formation, à un métier, à un savoir-faire, à un diplôme … il fallait que ce salon ait lieu fin février, car le dernier jour de formulation des voeux du dispositif Parcoursup sera le 13 mars. Et beaucoup de jeunes sont encore dans l’incertitude quant à leur avenir, les parents souvent sont également inquiets et ont besoin d’être renseignés et accompagnés.

Orientation, conseils, informations, plus de 100 offres du CAP au Master ! Tout avait été mis en oeuvre pour aider et accompagner les jeunes dans leur recherche de formation et d’orientation.
Le service municipal emploi-insertion (Reda et Radia) avait fait un énorme  travail de mobilisation et de préparation, un grand merci à eux et aussi aux autres services municipaux qui ont travaillé sur ce projet.

Ce salon de l’alternance a réuni 56 stands (!) répartis en 2 villages :
- Le village formation, avec pas moins de 30 Centres de Formation !
- Le village entreprise, avec … 22 employeurs ! Merci à tous ces Centres de Formation et à ces employeurs qui se sont mobilisés si nombreux pour proposer une offre sur l’avenir à tous ces jeunes.

Et puis, une originalité dans certains stands … on pouvait essayer ! Sur un stand coiffure, on pouvait se faire coiffer ou s’essayer à la coiffure, sur un stand du BTP, on pouvait tenter de peindre … sur un stand d’un centre de formation à la conduite de poids lourds, il y avait un énorme simulateur de conduite d’un poids lourd !!! Instructif et ludique à la fois !

En présence de monsieur Frédéric Bromont, Conseiller du Recteur d’Académie et délégué de la Région Académique, adjoint à la formation, de nombreux élus municipaux se sont également intéressés de près à chacun des stands.

De plus, tout avait été prévu :
- L’accueil sur tout le salon était assuré par une classe de BTS SP3S du Lycée varoquauc de Tomblaine … comme des pros !
- Manon, du service communication de la ville de Tomblaine, tenait un stand-atelier photo, pour permettre aux jeunes qui le souhaitaient de se faire prendre en photo pour créer leur CV.
- Eric Le Bec, conseiller numérique de l’association Tremplin, était, dans l’Espace numérique de l’Espace Jean Jaurès, à disposition des jeunes qui souhaitaient créer un CV.
France Travail et la Mission Locale étaient également présents et tenaient un stand, pour conseiller et orienter le public.

Un énorme merci à tous, pour cette belle manifestation d’intérêt envers les jeunes !