La Bibliothèque Municipale de Tomblaine n’est pas tout à fait comme les autres.

Version imprimable

La politique  publique de la lecture à Tomblaine se veut vivante. Et ce n’est pas un hasard si près d’une famille sur deux détient une carte de la Bibliothèque. Les tarifs sont très accessibles, mais surtout la Bibliothèque n’est pas un univers à part, aseptisé, muet… Elle vit et s’ouvre sans cesse au plus grand nombre, jouant ainsi son rôle de service public.

Tous les enfants des écoles maternelles et élémentaires la fréquentent par le lien instauré entre la bibliothèque et les écoles et, parfois, ce sont les enfants qui y reviennent… avec leurs parents. 

Au moment des fêtes de fin d’année, la commune offre un livre de qualité à tous les enfants des toutes les écoles de Tomblaine, livre adapté à l’âge de l’enfant. Tous les élèves de CM1 reçoivent un dictionnaire. Il entre ainsi un dictionnaire dans toutes les familles…

Les boîtes à livres installées dans l’espace public (Place des Arts, Centre de Loisirs, Parc Georges Brassens) permettent toute l’année d’emprunter librement des livres à lire sur place ou à emmener avec soi…

Mais sous l’impulsion de sa responsable Sarah Bigeard, d’une équipe dynamique et de bénévoles que Sarah Bigeard a su mobiliser, la bibliothèque s’ouvre plus encore sur l’extérieur en créant des liens avec le collège, en participant par le livre aux initiatives culturelles de la Commune ou des associations ou encore en organisant régulièrement des évènements plus festifs, ludiques, conviviaux qui connaissent un certain succès, cela crée du lien autour du livre.

Ce samedi, une soirée-jeux était proposée à la bibliothèque. Près de 70 personnes, adultes et enfants, s’y sont retrouvées pour un moment des plus réussi qui s’est poursuivi jusqu’à 20h… avant que de reprendre le chemin de l’école ce lundi 2 septembre…