Jeudi soir, j’ai participé, avec mes collègues adjoints au maire, à l’inauguration de la station de bornes de recharge électrique de la société Volkswagen. Il s’agit là d’un moment important dans le projet de la ville de Tomblaine, à plusieurs titres.
- Le site Vokswagen de Tomblaine, dont le directeur est Nicolas Landolt, propose désormais 2 bornes de 300 kW, 4 bornes de 150 kW et une prise de 22 kW.
Les véhicules sont chargés en 20 minutes pour 300 ou 400 km d’autonomie. On est là véritablement à la pointe de la technologie.
La station est ouverte à tous et en accès libre. Compatible avec tous les véhicules, elle est ouverte 7 jours sur 7 et 24 h sur 24. On trouve l'adresse sur Freshmile. C’est un projet privé, au service du public.
Le groupe Volkswagen installera 300 stations électriques en France en 2024, le site de Tomblaine, est précurseur, acteur de la transition énergétique dans le premier réseau de chargeur dernière génération Electrify France.
- Lorraine Motors est une société qui est impliquée dans la vie de notre ville, partenaire d’associations, elle représente de l’activité et de l’emploi de proximité.
- La Ville de Tomblaine avait inscrit cette station dans son projet territorial éco-citoyen. Nous l’avons voulu ensemble. L’ancien directeur Franck Hilpert avait lancé le projet et il a fallu batailler dur pour dépasser les lourdeurs et résistances administratives…
- Derrière le site de Lorraine Motors, il y a toute la zone aéroportuaire, qui représente, en superficie, le tiers de la ville de Tomblaine. Depuis des décennies la Communauté Urbaine, devenue Métropole, a empêché le développement de cette zone, pour privilégier le développement d’autres zones sur Nancy (entre Meurthe et Canal…) la délaissant en triste friche et privant ainsi la ville de Tomblaine d’activité et de recettes foncières sur le tiers de son territoire. C’est un terrible préjudice subi par la ville de Tomblaine du fait de la Métropole.
On peut espérer aujourd’hui qu’enfin cette partie de notre territoire va se développer. Un projet a pourtant été voté à la Métropole à l’unanimité en 2018 ! Mais la technocratie pèse lourd…
Ce projet devra constituer une offre exceptionnelle d’activités de sport ou de loisirs, attractivité, modernité, mais aussi inscription paysagère et démarche écologique. Tout cela est écrit dans notre projet territorial éco-citoyen.
Sur ce site, Urbanloop est installé depuis trois ans, la promesse a été faite de voir se développer sur cette partie de Tomblaine ce nouveau moyen de transport performant tant sur le plan de la technologie que de l’écologie. Par ailleurs, on ne le sait pas assez, c’est sur cet aérodrome que l’aéro-club, qui propose de la formation pour brevets de pilotes, utilise le seul avion au monde agréé pour voler en 100% électrique !!!
Et puis la Chambre de Commerce et d’Industrie a pour projet l’implantation d’un champ solaire de 12 Ha, entretenu par éco-pâturage ! Là encore, les lourdeurs et résistances administratives de la Métropole n’ont pas encore permis
au projet de sortir de terre, mais nous espérons que la raison l’emportera…
- Dans tout ce contexte, on peut espérer qu’un maillage de cheminements doux drainera l’ensemble de la Plaine Flageul et qu’alors, les trottinettes électriques, vélos électriques, boosters électriques, ou voitures électriques qui pourront être mis à disposition du public, s’inscriront demain sur ce site devenu remarquable, dans une diversité de moyens au service de la transition écologique.
Hervé Féron.