Le Samedi 23 Juin, la ville de Tomblaine en partenariat avec les associations tomblainoises avait organisé une grande fête populaire autour du sport, afin d'annoncer la venue du Tour de France.
Du ring de boxe, avec la présence d’Anne Sophie Mathis, aux terrains de foot, avec Alain Sars, Tony Vairelles, Abdes Ouaddou et Franck Boschetti, en passant par les pistes de gymnastique ou les tatamis, ce ne sont pas moins de 2000 personnes qui ont participé à cet événement.
Dans la soirée, sportifs, Tomblainois, mais aussi les habitants des communes voisines se sont retrouvés place de Hasbergen pour un flash mob géant. Plus d’un millier de personnes ont endossé le maillot jaune « Samedi 7 Juillet, le Tour de France à Tomblaine » pour un madison géant sur l’air « Aux Champs Elysées » joué par l'orchestre "Sarbacan'band".
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR AGRANDIR
Le Dimanche 24 Juin, une centaine de cyclistes de tous âges ont inauguré la ligne de départ du Tour de France avenue de la Paix, dans une ambiance familiale et chaleureuse où le mot d’ordre était la bonne humeur.
Pas question de partir pour les 199 kilomètres entre Tomblaine et la Planche des Belles Filles. Les cyclistes amateurs avaient le choix entre plusieurs ballades allant de 6,5 à 16,5 km sur la commune. Après l’effort, le réconfort, ils se sont tous retrouvés le temps de midi pour un pique-nique au Centre de Loisirs. Un circuit de sensibilisation à la sécurité routière était proposé aux enfants. Un autre circuit de voitures à pédales a été utilisé pour faire la course, au début par les enfants... et à la fin par les adultes.