Un proverbe africain dit « il faut tout un village pour éduquer un enfant » et c’est une réalité, lorsque dans une fête d’école, on voit que les enseignants, comme les parents sont les acteurs d’une belle fête… juste pour le bonheur des enfants. C’est aussi particulièrement important pour le lien social au niveau d’un quartier, beaucoup de gens se rencontrent et apprennent à se connaitre, en accompagnant leur enfant à l’école…
Vendredi, le Maire Hervé Féron et Christiane Defaux, adjointe au maire déléguée à l’enfance et à l’accès au savoir, ont rendu visite à l’école primaire Job Durupt, où la fête était magnifique et participative. Et puis, ils sont allés à l’école élémentaire Elisabeth et Robert Badinter, où là aussi la fête battait son plein.
Nous n’avons pas de photos de cette fête à l’école Badinter, mais c’est tout de même un vrai plaisir de voir comment cette école au coeur du Quartier Politique de la Ville a évolué. Il y a une vingtaine d’année, cette école était obsolète. Avant l’arrivée de madame Brouillet, dans ce quartier difficile, la direction de l’école était restée vacante pendant deux ans ! On ne trouvait plus de parents pour siéger au Conseil d’école, il n’y avait plus de kermesse et plus véritablement de vie scolaire… Madame Brouillet directrice, avec une équipe d’enseignants volontaristes et courageux, ont reconstruit la relation avec les parents et les élèves, pendant que la municipalité reconstruisait une école neuve. Cette équipe d’enseignants a fait un travail remarquable, il faut que cela se sache et le résultat est aujourd’hui largement perceptible, ne serait-ce qu’à travers cette très belle fête où les enfants et les parents étaient nombreux, les parents participaient activement auprès des enseignants. Plus qu’une fête d’école, c’était une fête de quartier, joyeuse et sereine…
C’est énorme de constater comment l’école peut fédérer tout un quartier, comment elle peut être au centre de l’organisation de la vie des gens, une référence, un repère. Par les temps qui courent, il est même plutôt réjouissant de constater que l’école reste le socle des valeurs républicaines.
Enfin, ce vendredi, le maire et les élus Sylvie Kurt, Ralph Lallemand et Philippe Luce, ont terminé rue Rouget de Lisle par un repas des voisins (un des plus anciens qui existe sur Tomblaine) toujours très sympa, c’est chaque fois l’occasion de se rencontrer et de mieux se connaitre.