Alexandre Huet avait posté ces photos du « Restaurant champêtre » à Tomblaine, sur les réseaux et beaucoup se demandaient où pouvait bien être situé ce restaurant au début du XXème siècle ?
Certains se sont avancés et on a recherché. Denis Kurt, qui est une véritable encyclopédie, a contacté monsieur Jean-Michel Vautrin, qui lui a confirmé que la maison des Faillon était bien à lui. Elle a été rachetée à la famille Faillon par les grands-parents de Jean-Michel. Elle n’est plus habitée mais elle est toujours debout, en assez mauvais état, elle est située à côté du 152, boulevard Tolstoï. Cette maison était l’habitation des Faillon même si elle porte l'enseigne "Restaurant Champêtre ».
Elle n’avait de fenêtres que du côté de la rue. Pendant la guerre elle n’a pas été trop endommagée, car protégée par de gros arbres. On a profité des réparations nécessaires pour percer des fenêtres de l’autre côté.
Le restaurant se trouvait en bas des terrasses en escaliers, qui descendaient vers la Meurthe. Il était très fréquenté. On pouvait, entre autre, y manger du poisson. Beaucoup de pêcheurs y venaient et il arrivait que certains repartent en barque par la Meurthe sans payer.
Il n’y avait pas l’eau courante mais une source alimentait une auge pleine de poissons destinés à la consommation.
Le restaurant a pris feu dans les années trente. Les pompiers sont venus mais avaient oublié leurs tuyaux (!) et le restaurant a complètement brûlé.
Voilà de petites anecdotes qui font l’histoire !
Et comme dans nos échanges surFacebook, j’avais essayé de vous lister les (très) nombreux bistrots qui rythmaient la vie tomblainoise encore dans les années 70… Je vous ai ajouté une photo du « Café de la Meurthe » au début du XXème siècle, ce café est devenu ensuite « chez la Louise »… Ça rappellera des souvenirs à certains… on était jeunes et beaux (et on est toujours beaux !) et on y a fait des fêtes mémorables…
Hervé Féron.