Une manifestation importante a eu lieu à Tomblaine ce dimanche, portée par le comité Départemental de la FNACA et organisée de main de maître par le président du Comité local de Tomblaine François Pierron : le 40ème Congrès de la FNACA de Meurthe-et-Moselle.
La FNACA, comme toutes les associations d’anciens combattants, est indispensable aux élus locaux, par le travail qu’elle mène sans cesse pour le devoir de mémoire et pour transmettre aux jeunes générations les leçons à tirer de l’histoire, pour défendre la Paix, la Liberté, la Fraternité.
La FNACA défend aussi la reconnaissance et les droits des anciens combattants d’Algérie. A ce titre, chaque fois qu’elle rencontre des élus et en particulier des députés, elle les informe de ses difficultés et de ses attentes, et espère qu’ainsi ses revendications seront portées au plus haut niveau.
D’ailleurs Chaynesse Khirouni et Hervé Féron, sont fiers de pouvoir rappeler qu’ils ont voté, lorsqu’ils étaient députés, la Loi du 6 décembre 2012, qui a institué le 19 mars comme la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la Guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
Parmi les personnalités présentes, la Présidente du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle Chaynesse Khirouni, Hervé Féron, maire de Tomblaine, monsieur Jean-René Simon, membre du Comité National de la FNACA , Pierre Guillaumé nouveau Président Départemental de la FNACA 54, Claude Vanier Président d’honneur, après avoir été le Président Départemental pendant 29 ans ! Le Directeur de l’ONACVG de Meurthe-et-Moselle, François Pierron Président du Comité FNACA de Tomblaine, et plusieurs adjoints au Maire de Tomblaine : Denise Gundelwein, Sylvie Kurt, Alexandre Huet.
Les travaux en matinée ont été suivis par la lecture de la motion du Congrès par monsieur Gilles Huteau, Vice-Président de Comité Départemental FNACA, puis les interventions des autorités. L’Harmonie Fanfare Nancy Stanislas a ensuite conduit en musique et en cortège les porte-drapeaux, les autorités et les participants du Congrès, en direction du monument aux Morts de Tomblaine où a eu lieu un dépôt de gerbes et une cérémonie de recueillement.
Lors du repas qui a suivi, chacun s’entendait pour dire que ce Congrès, dans son organisation, a été une réussite. Il faut aussi remercier les employés municipaux pour le travail réalisé.