Le côté populaire de ces 13 et 14 juillet à Tomblaine, c’est aussi le traditionnel concours de pêche, dès 7h du matin pour les enfants, comme pour les adultes. Le site de l’île aux Oies, face aux îles du Foulon et de l’Encensoir à Tomblaine est exceptionnel, avec les cygnes ou les hérons qui passent en curieux, juste pour voir qui sont ces intrus, mais ne paraissent quasiment pas dérangés, tant chacun reste respectueux de ce lieu de quiétude et de la nature qui s’éveille.
Tomblaine, au bord de l’eau, c’est juste beau.
La tradition veut aussi que vers 10h du matin le maire vienne pour peser les poissons, sous l’oeil attentif de Sébastien Fetzer, organisateur et des commissaires du concours (dont certaines se sont couchées la veille après minuit pour avoir rangé le matériel qui a servi à la fête et se sont levées à 5h du matin pour être à leur poste et permettre que le concours de pêche se passe dans les meilleurs conditions).
Le moment de la pesée, chaque année, est sympathique, il n’y a pas de rivalités, cette matinée de pêche ressemble plus à une page de poésie et de détente qu’à un concours.
Et puis, comme chaque année, on se retrouve au square des Droits de l’Enfant, dans un autre cadre champêtre, en musique, pour distribuer les récompenses aux pêcheurs et remercier tous les organisateurs. A cette occasion, on n’oublie jamais de se dire que, même si la fête est joyeuse et populaire, le 14 juillet, on célèbre la République.