Hommage, car il s’agit d’honorer l’action des anciens élus Tomblainois qui par leurs luttes incessantes en faveur de la solidarité et de la fraternité ont construit les bases du « vivre ensemble » à Tomblaine dans la tolérance et le progrès social.
Mémoire, car ils ne doivent pas être oubliés dans le combat et l’action qu’ils ont su mener souvent dans l’adversité pour Tomblaine et les Tomblainois. 2012 n’a pas failli à la tradition. Accompagné du député-maire Honoraire Job DURUPT et d’autres anciens élus, le conseil municipal réuni autour d’Hervé FERON s’est respectueusement incliné devant le moment dédié à la mémoire de René HERBUVAUX maire de 1946 à 1968 et sur les tombes de leurs collègues.
Selon les mots du député-maire Hervé FERON, « nous sommes à la fois les fidèles gardiens de leur mémoire et les passeurs pour la continuité des actions engagées ».
Aujourd’hui les formes en sont différentes car nos sociétés ont changé. Entre les bâtisseurs solidaires des Ensanges réunis au sein de l’association syndicale « Travail et Avenir » et les bénévoles du Festival de théâtre « Aux Actes Citoyens » le même esprit de dévouement et d’humanité demeure. Hier il s’agissait de faire face à la crise immobilière née de la guerre, aujourd’hui il faut mener le combat pour l’accession de tous à la culture.
L’éducation populaire qui hier formait le lien entre les générations, se poursuit aujourd’hui dans le même esprit de tolérance et de progrès.