L’Orchestre à l’École est un projet porté à la fois par les enseignants de l’école Élisabeth et Robert Badinter et par la Commune de Tomblaine, via son École de musique municipale Tempo.
Le répertoire est spécialement créé pour permettre aux élèves de jouer dès le début des cours en formation orchestrale, tout en apprenant la lecture de la musique et la technique instrumentale.
À la rentrée scolaire 2018, la Ville de Tomblaine a mis en place ce dispositif pour l'École Badinter avec une classe de CE2 avec des instruments à cordes : alti avec Amélie Brachet, violons avec Lisa Brachet, violoncelles avec Céline Fiorinelli ; ceci pour trois années consécutives.
Le 18 septembre, les cours ont repris en travaillant dans un premier temps les instruments séparément. Les professeurs ont revu avec leurs élèves le placement des doigts, chaque note sur les cordes, etc. C'était un plaisir de voir les enfants contents de reprendre. Après cinq séances, les trois groupes se sont réunis pour jouer ensemble sous la direction d'Amélie quelques mesures composées par Jean-Michel Vaicle, directeur pédagogique de l'école de musique Tempo.
Le sérieux des enfants et leur envie d'un beau rendu sont impressionnants, et quand ils jouent tous ensembles, la maîtrise est déjà là.
Les enfants sont encouragés par leurs enseignants qui ont souhaité suivre les cours et donc l'apprentissage de l'instrument avec eux. A noter, un élève de classe Ulis fait partie intégrante du projet, accompagné de son AVS.
Cette expérience est très enrichissante pour les enfants, mais également pour les enseignants qui voient leurs élèves dans une situation d'apprentissage différente.
La Ville de Tomblaine est très fière de la réalisation de ce projet, et souhaite le faire perdurer et l'intégrer à d'autres écoles avec d'autres instruments.