La chenille processionaire du chêne est un insecte qui provoque des dégâts aux végétaux et cause des désagréments importants pour l’homme car ses poils sont très urticants.
Les chenilles processionnaires éclosent entre le 15 et le 25 avril et ne sont urticantes que durant leurs derniers stades larvaires soit entre mi-mai et début juillet. Pendant cette période :
- Si je vis près de chênes infestés de chenilles : je ne fais pas sécher mon linge en extérieur, je lave soigneusement les fruits et légumes de mon jardin, je me protège moi et les miens lors de sortie dans le jardin (manches et pantalon longs, couvre-chef, lunettes), je ne me frotte pas les yeux pendant la durée où je suis dehors à proximité des arbres.
- Si je me balade en forêt : je ne m’approche pas des chenilles ou de leurs nids, je porte des vêtements qui me protègent, je ne me frotte pas les yeux au cours et au retour de ma balade.
En cas de doute quant à une exposition aux poils des chenilles, je prends une douche et je change de vêtements. Si j’ai déjà été atteint(e) par les chenilles urticantes, j’évite tout nouveau contact car des réactions de plus en plus sévères sont à craindre.
Si vous appercevez un nid, il ne doit pas être détruit sans équipement de protection.
Plus d'information :