Ça, c’est Tomblaine...

Version imprimable

C’est encore une initiative de la Commune de Tomblaine, organisée hier soir par le service municipal d’animation. 

Les « dégustations du monde » sont devenues un rendez-vous incontournable, pour le plaisir de se retrouver, de mieux se connaitre, dans un moment de sérénité sous un chaud soleil estival, sur la superbe Place des Arts… Ça, c’est Tomblaine.

Cette manifestation sort de l’ordinaire, parce que chacun est invité à réaliser une recette culinaire de son pays ou de sa région d’origine, qu’on soit marocain, serbe, ukrainien, breton ou berrichon… Et là, étaient représentés par des habitants de Tomblaine le Berry, la Turquie, l’Algérie, les Antilles, l’Ukraine, l’Arménie… A noter aussi que la Chine était représentée par madame Li, habitante de Tomblaine, qui vous attend avec son food truck tous les mercredis soirs Place René Herbuvaux…  Le service municipal d’animation avait prévu des stands pour chacun. 

Le public est venu nombreux, des jeunes, des très jeunes, des familles, des anciens… Deux musiciennes pêchues ont mis l’ambiance.

Une buvette était tenue gratuitement  par le Comité des fêtes et les jeunes qui participent aux activités-été, avec les animateurs, tenaient un stand où ils proposaient gratuitement des cocktails sans alcool.
 
L’originalité c’est le principe qui consiste à ce que chacun puisse aller de stand en stand pour goûter les recettes proposées. Tout est gratuit, la seule contrainte, c’est qu’à chaque stand, il faut  s’intéresser aux origines de la personne qui aura confectionné le bon petit plat offert. Alors, on lui demande d’où elle vient, on s'intéresse à son histoire, à son pays ou sa région d’origine, on fait connaissance et on passe ainsi une excellente soirée.