Tri des déchets

Version imprimable

Collecte des déchets ménagers, cartons, recyclables et hétérogènes, entretien des conteneurs verre - papier et gestion des déchetteries sont assurés par le Grand Nancy.

La Maison de l'habitat et du développement durable met à votre disposition un Mémo-Guide du Tri pour vous aider quotidiennement. Vous pouvez également contacter la Maison de l'habitat et du développement durable, 10 Place de la République au 03.83.17.17.07 - 03.54.50.20.40

Ramassage des déchets ménagers
Les collectes sont effectuées les lundi et jeudi , à sortir la veille à partir de 19H00.

Déchets recyclables
Les occupants d’habitations individuelles reçoivent des écosacs, ceux des immeubles collectifs disposent de conteneurs semi-enterrés (rue Jules Guesde, rue Camille Desmoulins et rue Diderot). Les déchets recyclables sont ramassés les mardi , à sortir la veille à partie de 19H00 .

Conteneurs verre et papier
Sur chaque quartier de la commune vous trouverez à votre disposition des conteneurs pour la collecte du verre et du papier à recycler.

Objets encombrants

Sont compris dans la dénomination d'encombrants, les déchets provenant de l'activité domestique des ménages qui, en raison de leur taille (supérieure à 60 cm), leur volume ou
de leur poids, ne peuvent être pris en compte par la collecte usuelle des ordures ménagères
et nécessitent un mode de gestion particulier, à savoir :

- le mobilier (tables, canapés, sommiers, chaises, armoires, fauteuils, bureaux, commodes, lits, …)
- autres objets (vélos, poussettes, landaus, moquette,…)

Pour information l'utilisation de la tournée de ramassage des déchets encombrants est moins satisfaisante que le dépôt en déchetteries qui permet une meilleure valorisation.

Comment se débarrasser des autres déchets :

Par autres déchets, on entend les déchets qui ne font pas partie des encombrants et qui ne sont pas non plus d'objets de collectes usuelles (ordures ménagères, déchets recyclables), il s'agit donc :

- les déchets provenant des,
- établissements artisanaux,
- commerciaux et industriels.

Vous devez déposer ces déchets en déchetterie dans la benne correspondante. Ils iront rejoindre la filière qui permettra leur valorisation.

Ci-dessous les deux déchetteries les plus proches de Tomblaine :

- Art-sur-Meurthe : route de Saulxures
Ouverte du lundi au Vendredi de 13h30 à 19h30
Samedi, Dimanche & Jours fériés de 9h à 12h et 13h30 à 19h30

- Nancy : boulevard Jean Moulin
Ouverte 7 jours / 7 de 7h30 à 19h30

L' accés aux déchetteries du Grand Nancy se fait grâce à une carte d'accès, vous pouvez en faire la demande gratuitement sur le lien suivant : www.grand-nancy.org/vie-quotidienne/dechets/demandez-votre-carte-dacces-...

S'il s'agit d'un équipement que vous remplacez par un neuf, exigez du commerçant qui vous vend le nouvel appareil, la reprise de l'ancien. En effet, son élimination vous est systématiquement facturée lors de votre achat, au titre de l'éco-participation.

Si vous ne le remplacez pas ou s'il s'agit d'un autre déchet encombrant (mobilier, etc…), pensez à consulter l'annuaire du réemploi sur le site du Grand Nancy (www.grandnancy.
org) : peut-être ce déchet trouvera-t-il une deuxième vie.
 

Compostage

Pourquoi composter ? Le compostage permet de valoriser les déchets verts en produisant un engrais naturel. C’est un moyen simple pour enrichir la terre en humus, ce qui permet d’aérer le sol, de retenir l’eau pour limiter l’assèchement en été et de fixer les éléments nutritifs indispensables aux plantes. Le compostage peut être effectué en tas ou à l’aide d’un composteur de jardin.

Pour vous procurer un composteur, contactez la Maison de l'habitat et du développement durable
10 Place de la République - 54000 NANCY
tél : 03 83 17 17 07 - 03 54 50 20 40
courriel : info@grand-nancy.org


 

La ville de Tomblaine s’associe à cette démarche de restitution du compost.