Sécurité, Citoyenneté, l'affaire de tous

Version imprimable

L’environnement social dégradé, la crise économique, le chômage entraînent une perte de repères sociaux, auxquels il faut ajouter le désarroi de certains parents dépassés par cette société qui banalise la violence (télévision, jeux vidéo, etc…) et encourage l’individualisme…

Parce que chacun doit agir à son niveau de responsabilité, nous avons résolument choisi d’y répondre au plan communal par une véritable politique de prévention avec des moyens humains et financiers conséquents pour une action municipale forte et adaptée.

Pour les élus de Tomblaine, c’est d’abord la prévention sociale et l’apprentissage du « vivre ensemble » qui permettra de réduire significativement et durablement la délinquance. Chaque année, nous votons donc un budget important à la prévention, à la jeunesse, à l’éducation, à la vie associative et sportive...

En coopération avec le monde associatif, le service municipal « Animation » situé à l’Espace Jean Jaurès, travaille tout au long de l’année à créer du lien social en proposant des activités telles que les « chantiers jeunes », ou des animations sportives, culturelles, ou de loisirs…

Nous savons tous que seule une volonté commune et des moyens matériels et humains adaptés sont de nature à répondre à cette situation. Il est nécessaire que la Police Nationale qui a en charge la tranquillité et la sécurité publique des Tomblainois dispose des effectifs nécessaires et que la Justice ait les moyens d’apporter des réponses efficaces et rapides face aux actes de délinquance…

Être responsable c’est aussi demander de la police plus présente, plus nombreuse sur le territoire et qui connaisse bien la population, mais aussi demander des sanctions, chaque fois qu’il y a un délit. Il n’y a rien de plus social que de pouvoir garantir la tranquillité et la sécurité pour tous.

Notre responsabilité collective est engagée. Élus et services municipaux, nous y prenons toute notre place. C’est avec l’ensemble des acteurs concernés, parents, bailleurs sociaux, éducation nationale, police nationale, justice… que nous lutterons efficacement contre l’incivilité, et l’insécurité.