Petite enfance

Version imprimable


Crèche Frimousse / Halte-garderie / Semaine de la Petite Enfance

Bien que la Petite Enfance ne soit pas une compétence obligatoire des communes et que, depuis une dizaine d’années, celles-ci subissent des baisses de dotations de l’Etat, Tomblaine continue à investir dans ce domaine.

Actuellement, la crèche Frimousse possède 14 lits pour Tomblaine. Suite aux travaux qui viennent de commencer (la première pierre de la future crèche Frimousse a été posée vendredi 7 septembre 2018), sa capacité passera à 24 lits pour la Ville de Tomblaine en 2019.

La halte-garderie, quant à elle, peut recevoir 16 enfants (de 0 à 6 ans).  

Il existe également une association d’assistantes maternelles, née depuis quelques années : La Ptite Tribu. Elle est devenue partenaire de la Commune de Tomblaine pour organiser la politique de la Petite Enfance. Dans ce cadre-là, nous organisons ensemble la semaine de la Petite Enfance. Nous proposons une information aux assistantes maternelles ainsi que des possibilités de formation gratuite. Nous avons constitué une base de données en Mairie qui permet d’informer les parents qui recherchent une assistante maternelle avec des critères précis. La Ptite Tribu et sa présidente, Nadia Nicolay, se tiennent à votre disposition tous les premiers samedis du mois de 10h à 12h en Mairie, sous forme d’une permanence. Elles peuvent renseigner et orienter aussi bien les assistantes maternelles que les parents. Actuellement, Tomblaine compte une soixantaine d'assistantes maternelles.

En parallèle, un projet de structure multi-accueil Petite Enfance verra le jour en septembre 2020 à la ZAC et remplacera l’actuelle halte-garderie. La structure possèdera 20 lits. L’architecte vient d’être nommé et nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’avancement du projet.

Nous envisageons également, suite à ce projet, une autre structure multi-accueil dans le quartier Cœur de Ville.

Ces besoins nouveaux sont liés à l’augmentation importante de la population de Tomblaine et la Municipalité est en train de trouver les solutions pour y répondre.