INSTALLATION DU CONSEIL CITOYEN

Version imprimable

La loi de programmation pour la Ville et la Cohésion Urbaine du 21 février 2014 a créé les Conseils Citoyens, des assemblées mises en place au sein des quartiers de la Politique de la Ville, dont le « Cœur de Ville » de Tomblaine fait partie.

Le 10 mars 2016, lors de l’installation du Conseil Citoyen, Monsieur Hervé FERON, Député-Maire, a rappelé à ses membres les raisons de sa création mais aussi et surtout le rôle de celui-ci.

Dès son installation, le Conseil Citoyen est associé aux projets municipaux. Ses membres pourront s’exprimer pour identifier les besoins, les problèmes mais aussi faire des propositions en matière de solidarité, d’habitat, d’emploi, d’éducation, de culture, de sport, de transport, de tranquillité publique, etc.

Il est composé de deux collèges avec la parité hommes/femmes :

- Un collège « habitants » comportant quatre habitants volontaires ;
- Un collège « associations et acteurs locaux » comprenant trois représentants d’associations et un professionnel de santé.

Un délégué participera aux instances de pilotage du futur contrat de ville auprès de la Métropole du Grand Nancy.

Ensuite, il a été procédé à l’élection de deux présidents (un par collège), d’un trésorier et d’un délégué à la Métropole du Grand Nancy.

Résultats des élections :
• Madame Sarah HILDENBRAND est Présidente du collège « habitants »,
• Monsieur Thierry POINSIGNON est Président du collège « associations et acteurs locaux »,
• Madame Angélique CLAUDON est Trésorière du Conseil Citoyen,
• Monsieur Tolga GUL est délégué à la Communauté Urbaine du Grand Nancy.