Centre de Loisirs, Août 2017

Version imprimable

Le Centre de Loisirs de Tomblaine a accueilli durant ce mois d'août,  2115 journées.enfants, soit une moyenne de 112 enfants par jour. La moyenne est identique par rapport à l’année dernière.
Mais sur la période de l’été, la moyenne des enfants accueillis est en hausse par rapport à l’an dernier, soit environ 5 enfants de plus par jour, soit un total de 120 enfants par jour et 3960 journées.enfants sur juillet-août.

Le nombre d’animateurs embauchés en août est de 21 animateurs et animatrices, dont 18 animateurs et animatrices Tomblainois. Parmi eux 6 effectuent leur stage pratique BAFA.
Il y a eu également une jeune (emploi été) à l’administration du Centre de Loisirs pendant 3 semaines.
Au mois d’août, la directrice de l’ALSH était Patricia Herman et le directeur-adjoint Kevin Pancamo (actuellement en formation de Moniteur-Educateur).

Le maire est allé rendre visite à l’équipe d’animation pendant la session. Cette rencontre conviviale autour d’un jus de fruit ou d’un café a permis aux jeunes de s’exprimer et de débattre avec le Maire sur la fonction d’animateur et d’animatrice (responsabilité vis-à-vis des enfants et des familles, longues journées de travail, projet Educatif fort en direction de l’Enfance…).
Hervé FERON a rappelé à l’ensemble de l’équipe qu’il avait confiance en eux, il les a encouragé à poursuivre leur formation afin d’évoluer.
D’ailleurs, les animateurs qui ont effectué leurs stages pratiques cet été feront le dernier stage (approfondissement) en février 2018 et obtiendront alors leurs diplômes BAFA.


 
Durant cette période de nombreux projets de qualité ont été réalisés. Il faut savoir que la commune met à disposition pour les enfants du Centre de Loisirs diverses infrastructures comme le gymnase Brossolette, le dojo, la salle de danse à l’Espace Jean Jaurès… ainsi que des facilités de déplacement avec le bus communal et le minibus.

Exemples de projets réalisés :
- les activités manuelles et techniques autour de la céramique. Les enfants ont pu apprendre les différents techniques de modelage avec un intervenant (Mickael MAIO) qui, enfant, venait lui aussi au Centre de Loisirs.
Les activités autour du bois avec des réalisations de sculptures :
- les activités scientifiques et techniques autour de l’eau. Les enfants ont réalisé des expériences ludiques et amusantes comme les bulles géantes, ou encore des expériences autour de la densité des fluides avec la lampe à lave …
- du sport comme l’initiation au Taekwondo avec Camille qui est ceinture noir dans cette discipline
- chaque semaine, des grands jeux ont été proposés comme la chasse au trésor sur le thème des pirates…
- également de nombreuses sorties pour les enfants (soit une par semaine dans chaque groupe d’âge comme la piscine, le parc de sainte croix, le trampoline park, le fort aventure…).

Cette session aura encore été une grande réussite. Elle s’est terminée vendredi 25 août par une belle fête, en présence de nombreux parents et des élus municipaux. La thématique était les jeux d’eau, c’est dire si cela a été festif !